Les Fables de Starewitch

Ciné-concert

Les Fables de Starewitch

d’après La Fontaine

Films réalisés entre 1922 et 1932
par Ladislas Starewitch, assisté d’Irène Starewitch

Musique de Frédérick Cazaux et Sol Hess

 

 

Les fables à travers le temps

En 1688, Jean de La Fontaine lui-même écrivait, dans la préface des fables :

« J’ai pourtant considéré que ces fables étant sues de tout le monde, je ne ferais rien si je ne les rendais nouvelles par quelques traits qui en relevassent le goût… on veut de la nouveauté et de la gaieté. »

Deux siècles plus tard, ces fables sont toujours « sues de tout le monde », immortalisées sous le nom des Fables de La Fontaine.

 

En 1922, avec cette nouvelle invention qu’est la caméra, avec cet art naissant qu’est le film de marionnettes dont il est l’un des grands précurseurs… Ladislas Starewitch a eu envie, à son tour, de les donner à voir, de les « [rendre] nouvelles par quelques traits qui en [relèvent] le goût… ».

 

En 2017, Frédérick Cazaux et Sol Hess, complices depuis plus de dix ans sur des projets de musique et des concerts-dessinés, les bagages remplis de tourneries rock, de mélodies oniriques et de climats cinématographiques, voient dans les Fables de Starewitch matière à perpétuer l’enchantement, et veulent eux aussi proposer leur « nouveauté » et leur « gaieté ».

De cette envie naît un ciné-concert en toute simplicité : la guitare de Sol et le clavier de Frédérick remplissent l’espace sonore dans une lumière tamisée, laissant les spectateurs s’immerger dans la beauté des images de Starewitch.

 

 

Starewitch… et ses Fables…

Sans lui, Monsieur Jack et Mister Fox n’auraient sans doute jamais vu le jour. Le squelette au pyjama rayé de Tim Burton et le renard à la veste en tweed de Wes Anderson doivent beaucoup à Ladislas Starewitch (1882-1965), pionnier de l’animation de marionnettes. Surnommé le Méliès russe, ce professeur d’histoire naturelle, passionné d’entomologie, est l’auteur de nombreux films mettant en scène des insectes ou des animaux […] animés « à l’ancienne », image par image. Travail de titan – à peine cinq secondes utiles par jour – entrepris avec la précieuse aide de sa femme, Anna, et de leur fille aînée, Irène, dans leur pavillon de Fontenay-sous-Bois, où le couple s’installe après la révolution russe.

Ici sont [présentés quatre] courts inspirés des Fables de La Fontaine, réalisés entre 1922 et 1932 […]. À l’heure de Pixar et de la 3D, les aventures de La Cigale et la Fourmi ou du Lion et le Moucheron impressionnent toujours par leur inventivité. Et par leur force politique. […] Après une heure passée en compagnie des drôles de bestioles du magicien russe, les enfants risquent fort de regarder leurs peluches d’un autre œil…

Télérama, 12 février 2011 / Jérémie Couston

 

 

Le Ciné-concert

Distribution : 2 musiciens en tournée

Sol Hess : guitare / Frédérick Cazaux : clavier

Pas de régisseur en tournée

Durée du spectacle : 20’ ~ 55’

Modulable en fonction des publics et contextes :

Le Rat de Ville et le Rat des champs : 11’ / La Cigale et la Fourmi : 16’ / Le Lion devenu vieux : 9’ / Le Lion et le moucheron : 8’ / Intermèdes : 5’ ~ 7’ / Générique de fin : 2’

Public : enfants (à partir de 6 ans) et adultes

Jauge :

à convenir ensemble en fonction des paramètres salle, âges du public, etc., afin de trouver le bon rapport nombre/confort.

Besoins techniques :

Vidéo / écran

  • Écran et vidéoprojecteur adaptés à la taille de la salle
  • VGA / HDMI sur scène à jardin
  • Salle dans le noir complet

La vidéo est diffusée avec un ordinateur par les musiciens.

Lumière

  • 2 découpes (face) + 2 PC (contres) sur grill / 2 PAR au sol
  • 6 circuits
  • DMX sur scène à jardin

La lumière est lancée avec un ordinateur par les musiciens.

 

 

Son

  • Diffusion façade de qualité professionnelle adaptée à la salle
  • 2 retours sur 2 circuits
  • 5 tranches, 2 micros : 1 voix (SM58) / 1 ampli guitare (SM57) / 3 pistes ordi (DI)

La présence d’un régisseur son du lieu d’accueil sera appréciée pour assister les musiciens pendant les balances et ajuster les niveaux pendant la représentation.

Fracas se veut « tout-terrain ». N’hésitez pas à nous contacter pour réévaluer et adapter ces contraintes techniques.

Prévoir minimum 2 heures pour l’installation et les balances.

Contact technique : Frédérick Cazaux – 06 74 17 70 93ciefracas@gmail.com

 

 

Contacts scène

Véronique Cameleyre – 06 12 30 72 11veronique@fracas.fr