TANKA SILENCIO

Alfred : dessins & scénario
Sébastien Capazza, Sarah Auvray & Laurent Mateo : musiques originales

Prochaine création de la compagnie Fracas Décembre 2023
Concert illustré à partir de 8 ans

TANKA SILENCIO est imaginé sous la forme d’un dialogue entre le récit dessiné d’Alfred et la musique, développée comme une bande originale. Une pièce unique d’une cinquantaine de minutes, véritable couleur sonore de cette histoire graphique et muette.

En travaillant sur la vitesse, le souffle, l’expérimentation sonore et la musique, nous tâcherons à travers la singularité de notre proposition, de donner « voix » aux personnages, et de transcender les émotions du récit.

S. Capazza, S. Auvray, L. Mateo.


L’amitié entre Alfred et moi est bien cimentée, les choix et orientations artistiques sont complices, nous voulons créer un autre spectacle. Nous allons garder le procédé du spectacle BONOBO : les dessins seront numérisés et transformés en film d’animation. (Alfred ne sera pas sur scène)

Sébastien Capazza


Musique :

Sarah Auvray : voix – traitement sonore – roues de vélos

Laurent Mateo : batterie – percussions – vélos complets

Sébastien Capazza : guitares – basse – saxophones – gongs – cadres de vélos

Une bande originale surprenante créée par ces 3 musiciens à partir d’un vaste instrumentarium. La volonté de développer la couleur sonore, aller vers une musique sensible influencée par le post rock, les musiques traditionnelles asiatiques, répétitives ou encore le freejazz. Depuis toujours nous avons mêlé instruments de musique, objets et lutherie sauvage. Cette fois c’est à partir de carcasses de vélos que nous jouerons, car il s’agit bien d’un jeu, la surprise pour les yeux et les oreilles, le côté ludique de la musique est très important pour nous.


Pitch scénario :

La capsule de sauvetage qui dérive à travers le cosmos est salement endommagée. À son bord, la biologiste T., seule rescapée du tragique accident de la mission spatiale MONDO ONE, tente comme elle peut de diriger l’appareil avec ce qui fonctionne encore. Peine perdue.

Les appareils de guidage et, surtout, de communication sont totalement HS. Il semble que plus rien ne soit possible… et qu’il n’y ait rien d’autre à faire que se résigner à errer pour toujours, prisonnière de cette funeste coquille de noix. Affaiblie, abattue, elle éclate en sanglots et, dans un geste de désespoir et de rage, frappe le tableau de bord. Sous l’effet du choc, un radar se réactive quelques ultimes secondes, le temps d’indiquer par un signal la proximité d’une planète inconnue dont l’environnement semble hospitalier…

Quand la capsule parvient à s’y poser dans un fracas épouvantable, la jeune femme ne sait pas qu’elle va vivre l’une des expéditions les plus poétiques, oniriques… et dangereuses de sa vie.

TANKA SILENCIO est un récit d’aventure poétique, dont les grandes lignes reposent sur le principe du tanka japonais, cette forme de poème musical court et sans rimes de 31 syllabes. Ces courts chants abordent essentiellement la contemplation du caractère sacré de la nature et met celui qui le chante en harmonie avec la nature et ses différents mondes, le végétal, le minéral, l’animal.


Fred Cazaux & David Dours : création technique

Xavier Cabanel : réalisation vidéo – www.xaviercabanel.com

Production : Compagnie Fracas – www.fracas.fr

Sébastien Capazza – sebcapazza@gmail.com06 52 15 00 37

François Mary : chargé de production – francois@fracas.fr06 14 96 54 53

Fred Cazaux : administration – fred@fracas.fr


Calendrier de création :

2022 : Recherche musicale, premières esquisses, recherche / échanges, rencontres de fidèles et nouveaux partenaires.

2023 :

  • D’avril à septembre : 6 à 10 semaines de résidences, création, répétitions, calage technique au plateau.
  • Octobre-novembre : Rodage devant des scolaires, Gironde, Charente.
  • Décembre 2023 : Sortie de création pendant le festival « Sur un Petit Nuage » – Pessac, Gironde.

Partenaires, co-productions, accueils en résidence, préachats :

  • OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine : Bourse à l’écriture. Co-production en cours.
  • iddac, agence culturelle du Département de la Gironde : aide à la création, co-production + soutien a la diffusion sur le département de la Gironde.
  • Ville de Pessac (Gironde) Mise à disposition d’une salle de répétition, dates de mises en route, préachat lors du festival jeune public / public familial « Sur un Petit Nuage » en décembre 2023, sortie de création.
  • Théâtre Ducourneau à Agen (Lot et Garonne) résidence de co-production en avril 2023.
  • Espace culturel François Mitterrand à Canteleu (Seine-Maritime), préachat saison 2023-2024.
  • Association La Palène à Roulliac (Charente) accueil en résidence et coproduction novembre 2023
  • Espace culturel St Gobain à Thourotte (Oise) préachat le 14 juin 2024
  • Centre Simone Signoret à Canéjan + Commune de Cestas (Gironde) : mise à disposition d’une salle de répétition en septembre 2023. Préachat saison 2023-2024.
  • Saint-Jean d’Illac (Gironde) : mise à disposition d’une salle de répétition en octobre 2023, préachat dans le cadre du festival « En voiture Simone » mars 2024.
  • Association Musiques de Nuit à Cenon (Gironde) : résidence de co-production au Rocher de Palmer, scène musiques actuelles, juillet 2023 + programmation saison 2023-2024.
  • Association Théâtre Lillico à Rennes (Ile et Vilaine) : préachat 2023-2024. Saison ou festival jeune public Marmaille. Co-production : en cours.

Autres partenaires envisagés :

SACEM, Centre National de la Musique, Spedidam-Adami, Mairie de Bordeaux.

Structures envisagées, co-production, accueil en résidence, préachats : La Caravelle à Marcheprime (33), M270 à Floirac (33), La Minoterie à Dijon (21), La Strada à Marciac (32), CdC du Grand Angoulème (16), La Canopée à Ruffec (16), Théâtre SN d’Angoulème (16), CdC Erdre et Gesvres à Grand’Champs des Fontaines (44), Le Grand Bleu à Lille (59)
Liste non-exhaustive, toute envie et proposition sont bienvenues.

TANKA, en japonais, signifie « chant court ». C’est un genre de poème court sans rimes.